Direction générale
La directrice tient toutes les ficelles de la Fondation Lampe Magique entre ses mains. Elle est en charge de la direction opérationnelle de la Fondation, planifie la réalisation des rêves, est en contact avec les familles, les médecins et les partenaires, coordonne les membres de l’Équipe des rêves et est responsable de la bonne utilisation des finances. Karin Haug-Bleuler est cofondatrice de la Fondation Lampe Magique.
Organisation des rêves/projets
Collaboratrice du secrétariat, elle met toute sa riche expérience au service de la réalisation des rêves, mais aussi de l’organisation d’événements caritatifs. Ayant dirigé des projets lors de plusieurs rencontres Special Olympics, Eliane Stucki, qui s’engage pour la Fondation Lampe Magique depuis 2019, sait comment aplanir les obstacles pour les personnes en situation de handicap.
Organisation des rêves/projets
En raison de son travail au « Reha-Zentrum » de l’hôpital pour enfants de Zurich, elle sait ce dont rêvent les enfants confrontés à des situations difficiles. Depuis 2019, Susana Fernandez Sanchez s’engage pour la réalisation des rêves auprès de la Fondation Lampe Magique. Dans ses activités au sein du secrétariat, elle fait tous les jours la preuve de son remarquable talent d’organisation.
Organisation des rêves/projets
Lorsqu’il s’agit de réaliser des rêves, son expérience d’animatrice et de rédactrice radio lui est d’une grande aide dans ses relations avec les sportives, sportifs et personnalités célèbres. Nathalie Brunner est engagée dans le secrétariat de la Fondation Lampe Magique depuis 2012. Du fait de sa formation commerciale, elle accorde beaucoup d’importance non seulement à l’aspect social de son travail, mais aussi à l’utilisation des ressources.
Accompagnement et coordination des rêves à réaliser
Patience, capacité d’empathie, talent d’organisation et d’improvisation ainsi qu’un sens aigu d’une communication adaptée, telles sont les qualités optimales dont témoigne Daniela Bachmann à la Fondation Lampe magique. Auparavant, elle a déjà travaillé durant de nombreuses années en tant qu’accompagnatrice bénévole vouée à la réalisation des rêves. Depuis 2022, elle coordonne, en tant que responsable, les collaboratrices et collaborateurs bénévoles de l’équipe des rêves. Régulièrement, elle parcourt les routes avec les enfants et leurs familles pour réaliser leurs vœux.
Administration des adresses et des dons
Responsable de l’administration des adresses et des dons, elle a une vue d’ensemble sur l’un des biens les plus précieux d’une Fondation. Stella Salzmann occupe cette fonction depuis 2014 au sein de la Fondation Lampe Magique. Elle a la responsabilité de remercier tous les donateurs et donatrices et d’établir des confirmations de dons pour les autorités fiscales. En outre, elle veille à ce que le journal de la Fondation parvienne aux quelque 20 000 abonnés deux fois par an.
Célèbre comme animatrice, entrepreneuse, ambassadrice et mère, Christa Rigozzi s’engage bénévolement pour la Fondation Lampe Magique et joue le rôle d’ambassadrice depuis déjà 2007. Elle se consacre de tout son cœur aux enfants qui rêvent et à leur famille, non seulement lors de la journée annuelle des familles, mais aussi en représentant la Fondation dans de nombreux autres événements. De plus, elle fait toujours le bonheur des enfants en réalisant le rêve qui leur est le plus cher.
« Je suis convaincue que les expériences positives, telle que la réalisation d’un rêve, peuvent aider à supporter une grave maladie », dit Christa Rigozzi, résumant ainsi l’objectif de la Fondation. « J’ai été très émue de voir à quel point me rencontrer personnellement pouvait inspirer de joie », ajoute-t-elle après avoir réalisé le vœu d’un enfant qui rêvait de la rencontrer.
Chaque fois qu’un rêve est réalisé par la Fondation Lampe Magique, il est accompagné par des bénévoles de toute la Suisse, membres d’une Équipe des rêves soigneusement composée. La prise en charge des enfants et des familles exige beaucoup de sensibilité, de compétence sociale, de flexibilité et un grand sens de l’organisation. Car réaliser des rêves peut réserver des surprises auxquelles on ne s’attendait pas. Aucune expérience ne ressemble à une autre, il n’existe pas de situation standard. C’est l’enfant ou le jeune lui-même qui en brosse un tableau durant l’événement, avec ses accompagnateurs et accompagnatrices. L’Équipe des rêves compte plus de 50 membres. (Photo : Équipe des rêves de Suisse alémanique).
Le Conseil des rêves a pour mission d’épauler la Fondation et la direction à propos de certaines questions spécifiques. Bénévole, le travail du Conseil des rêves n’est pas rémunéré. Voici quels sont les membres du Conseil des rêves actuellement :
• Adel Abdel Latif, entrepreneur, stratège en négociation, médecin spécialiste FMH en radiologie, kick boxeur, auteur
• Rico Brazerol, membre de la direction et rédacteur en chef de la plateforme multimédia Golfers Only, district de Horgen
• Valerio Camardella, Global Executive Director BlackBerry Mobility & Licensing
• Trix Heberlein, ancienne conseillère nationale et aux États, Zumikon
• Nathalie Hlasek, Blonay
• Vera Kaa, chanteuse, Zurich
• Ellen Ringier, éditrice de la revue « Fritz und Fränzi », présidente de la Fondation « Elternsein », Zurich
• Andreas Widmer, conseiller d’administration du MCH Group
Le Conseil de fondation est responsable de l’orientation stratégique et de la gestion de la Fondation Lampe Magique. Actuellement, il se compose des membres suivants :
Hans-Rudolf Schegg, d’Oberriet (SG) à Winterthur (président) ; privat-docent Maya Brigitte Horst Lüthy, d’Eggenwil à Männedorf ; Markus Rentsch, de Trub à Zumikon ; Ronald Haug, de Zurich à Zürich.
Le Conseil de fondation fixe les objectifs annuels et contrôle leur réalisation qualitative et quantitative. Les membres du Conseil de fondation entretiennent également des relations avec des professionnels de la santé et des thérapeutes et sont en contact avec des personnalités du monde des affaires, de la culture, des médias et du sport. Ils travaillent tous de manière bénévole et se réunissent régulièrement, quatre à cinq fois par an.