11. Feb 2022
« Maman, papa, pourquoi je suis comme je suis, pourquoi je dois vivre avec cette grave maladie ? » – les parents de Nico n’avaient aucune réponse convaincante à lui donner. Le jeune garçon, qui vit avec une maladie génétique incurable et partage son sort avec sa sœur, a finalement placé tous ses espoirs dans le pape pour obtenir une explication compréhensible.
Créée en 1993 par le pape Jean-Paul II, la Journée des malades rappelle à notre mémoire tous les ans les nombreuses personnes dont la santé est affectée par une grave maladie. Sont également concernées toutes les personnes qui s’occupent de ces malades. La date du 11 février a été choisie en repensant à Bernadette de Lourdes, qui souffrait d’asthme sévère et de dystrophie et qui ce même jour de février, a été témoin de sa première apparition à l’âge de 14 ans. La petite ville des Pyrénées où est née celle qui fut canonisée en 1933 est devenue un lieu de pèlerinage pour les malades très tôt après la mort de Bernadette en 1879.
La Fondation Lampe magique s’engage depuis plus de 20 ans pour que les enfants et jeunes malades ou en situation de handicap puissent éprouver, dans leur quotidien souvent très pesant, une lueur d’espoir qui leur apporte une nouvelle énergie. Elle a ainsi permis à Nico, à sa sœur Sofia et à leurs parents de rendre visite au pape et de recevoir personnellement sa bénédiction, une expérience extrêmement précieuse. Comme ces deux frère et sœur, près de 3000 enfants qui nourrissaient un rêve ont pu jusqu’à présent le réaliser. Les enfants eux-mêmes et leurs familles expriment à la Lampe magique leur immense joie et leur sentiment de grand bonheur d’avoir vécu ces extraordinaires aventures dans d’innombrables lettres de remerciement, dessins et appels téléphoniques.