2001
Le 13 septembre est la date de naissance officielle de la Fondation Lampe Magique. Quatre membres du Conseil de fondation signe l’acte de fondation, mettant ainsi en vigueur le règlement de la Fondation. Karin Haug-Bleuler, cofondatrice, prend son poste de directrice pour la future réalisation des rêves les plus chers d’enfants et de jeunes malades ou en situation de handicap en leur permettant de faire de belles expériences.
2002–2006
Les premiers rêves sont réalisés : Esther peut aller jouer avec Max, Moritz et Anton, les trois petits chimpanzés du zoo, et Géraldine fait personnellement la connaissance de DJ Bobo. Dès les débuts, il est évident que de nombreux enfants malades ou en situation de handicap souhaitent vivre une expérience avec des animaux ou rencontrer une personnalité admirée.
Une documentation soigneuse est établie sur tous les rêves réalisés, dont les enfants reçoivent en souvenir un album de photos illustrant leur aventure. Plus tard, l’album photo sera remplacé par un film vidéo.
Les donatrices et donateurs peuvent suivre l’expérience de la réalisation du rêve sur le site Internet ou dans la newsletter.
La Fondation est exonérée d’impôts dans tous les cantons suisses.
2006
Des entreprises, des associations, diverses institutions, mais aussi des particuliers soutiennent de plus en plus souvent la Fondation Lampe Magique en organisant des événements caritatifs. La course de charité du Finance Forum permet, avec une collecte de dons dépassant le demi-million de francs, d’étendre considérablement les activités de la Fondation et donc la réalisation des rêves d’enfants. En conséquence, le secrétariat s’agrandit.
2007
Christa Rigozzi s’engage en tant qu’ambassadrice de la Fondation Lampe Magique et, avec la directrice Karin Haug-Bleuler, elle représente la Fondation à l’extérieur. Elle participe à de nombreux événement caritatifs et d’information, mais également à la réalisation des rêves les plus chers d’enfants.
2008
La première édition de la journée des familles – qui désormais se déroulera tous les ans – réunit tous les enfants dont les rêves se sont réalisés et leurs familles dans le cadre de la « Kids’ Day Race and Charity » sur l’hippodrome de Dielsdorf.
2008–2010
Toutes les semaines, la Fondation Lampe Magique reçoit plusieurs demandes de réalisation de rêves, ce qui permet d’en réaliser régulièrement. La directrice est secondée par quatre collaboratrices à temps partiel. Des accompagnateurs et accompagnatrices bénévoles rendent de précieux services à la Fondation.
L’action de la Fondation est étendue à l’ensemble de la Suisse, un centre d’appui est créé en Suisse romande dans lequel travaillent deux collaboratrices à temps partiel.
2011
Au Cirque Conelli, on fête les dix ans de la Fondation Lampe Magique. Y participent les trois enfants qui ont été les premiers à voir leur rêve se réaliser. Entretemps, l’éventail des rêves s’est considérablement élargi. La fondation est parfaitement parée à entrer dans la deuxième décennie de son existence.
2012–2013
La Fondation connaît divers changements dans ses effectifs, tant au sein du Conseil de fondation qu’au niveau du personnel. Le travail des accompagnateurs et accompagnatrices bénévoles se professionnalise grâce aux formations continues et aux séances d’échanges d’expériences.
En 2013, le 1000e rêve peut être réalisé : Kevin a l’occasion de monter en haut d’une grande grue pour jouir du panorama.
2014–2019
La Fondation connaît un nouvel essor et jouit, dans l’ensemble de la Suisse, d’une grande notoriété à laquelle ont contribué de nombreux reportages dans la presse écrite et électronique.
Chaque année, 200 rêves environ peuvent désormais être réalisés. Plus de 50 personnes bénévoles sont impliquées dans l’Équipe des rêves. Fin 2019, le secrétariat compte sept collaboratrices à temps partiel.
La Fondation continue de professionnaliser ses activités, dans le domaine caritatif et de collecte de fonds. Des partenariats fructueux sont conclus, par exemple avec le Tour de Suisse. La Fondation peut également compter sur le soutien régulier de diverses organisations telles que Göldi Starnight, Schlagernacht Thun, Advent Schlager au Rössli Illnau ou magicMonday au Pflanzbar de Krämer/Hiltl.
2020
La pandémie et ses conséquences n’épargnent pas la Fondation Lampe Magique. Une nouvelle façon de réaliser les rêves est donc mise en place : des conversations vidéo, de salon à salon. À Pâques, la première visio-conversation se déroule entre la superstar américaine Anastacia et sa grande fan suisse Laura.
Peu avant que ne se déclenche la pandémie, Lisa peut assister à une répétition de l’orchestre de la Tonhalle au milieu des musiciens : c’est le 2000e rêve le plus cher que la Fondation Lampe Magique réalise.
2021
Le 13 septembre, la Fondation Lampe Magique fête son 20e anniversaire et peut se féliciter d’avoir vécu deux décennies riches d’expériences merveilleuses, d’émotions intenses, de profondes amitiés, mais aussi d’adieux tristes à jamais. Le grand rêve que font tous ceux qui d’une manière ou d’une autre s’engagent pour la Fondation Lampe Magique est d’offrir du bonheur à un maximum d’enfants et de jeunes dont la maladie ou le handicap ne facilite pas toujours la vie, en réalisant leur rêve le plus cher et en incluant leurs parents, leurs frères et sœurs dans cette expérience unique.